Posages

Posages anti-rayures

Avantage élastomère

Nous réalisons depuis plus de 15 ans des posages pour des postes d'assemblages manuels ou automatisés, sur des opérations de vissage, clippage, soudure ultrason, découpe, contrôle, transfert.. Nous fournissons majoritairement des posages en élastomère polyuréthane de dureté 95 shores A . Ce matériau possède une excellente résistance à l'abrasion, et préserve les états de surfaces des composants assemblés. Outre ces qualités mécaniques, il permet une diminution significative du bruit. Notre solution moulage est particulièrement intéressante en terme de coût par rapport à une option usinage, sur des postes multi-empreintes.
 

Etude de formes

Le positionnement et le maintien des produits est un point important d'optimisation et de productivité des postes d'assemblage.
Un posage efficace doit guider les pièces à assembler lors de leur insertion dans la forme, sans qu'elles soient bloquées, afin de faciliter leur extraction.
Pour des éléments de grande taille, le support peut être fractionné en blocs d'appuis.  Pour des pièces de tailles petites ou moyennes, aux formes complexes, la modélisation 3D du posage est plus qu'une simple empreinte du produit et peut être un travail assez long. (restriction des zones d'appui, augmentation de dépouilles, etc...)

 

 

 

Selon votre cahier des charges ( fonction du posage, positionnement de la pièce… ), et grâce une bonne maîtrise de l'étude de formes gauches, nous pouvons prendre en charge la modélisation 3D de la forme.
Pour l'étude d'un posage, il est important de disposer de la position exacte du produit, ainsi que de l'intégralité des composants présents dans la phase d'assemblage.
Qu'ils soient de notre fourniture ou remis par nos clients les fichiers (STEP, IGES...), sont ensuite usinés directement dans du polyuréthane rigide, ou sont utilisés pour la réalisation d'un outillage léger, permettant la coulée d'élastomère (50 à 95 shores A).
L'élastomère basse dureté (50 shores A) est plutôt retenu pour des posages de produits à état de surface très sensibles.
La dureté 95 shores A est très bon compromis. Elle permet d'obtenir, à la fois,  des posages rigides (sous condition d'épaisseur minimale), et la qualité de contact d'un élastomère polyuréthane.
Tous nos posages peuvent être équipés de composants de positionnement pour interchangeabilité rapide, de dégagements pour préhension, orifices pour faisceau de  détection de présence, etc...